Logo
 

 

Prenez le temps de ...

 

Le samedi, nous vous accueillons désormais à la librairie et papeterie Arthaud jusqu'à 19h30 !

 

 
 
Image
 
 

 

Redécouvrez notre patrimoine avec l'exposition de dessins de Joseph-Paul Messina, salle Rabot, librairie Arthaud

 

 
Prévenir un ami
 

 

Exposition de dessins "Patrimoine de l'Isère", Joseph-Paul MESSINA, du 15 septembre au 24 octobre 2020

Joseph-Paul MESSINA est né un matin d'octobre 1954 à 500 mètres d'un des plus beaux sites historiques du département de l'Isère, "Le Château de Vizille". Est-ce d'avoir arpenté pendant ses premières années ce bel ouvrage que sa passion des monuments est née ?

C'est à 15 ans qu'a lieu le coup de foudre, le jeune Joseph-Paul MESSINA découvre le dessin. "Ce fut le moment où j'ai rencontré Yves DESHAIRS, professeur de dessin aux Beaux-Arts de Grenoble, celui qui allait m'enseigner cet art et surtout me transmettre le virus, cette maladie si saine ... Toutefois, je n'ai jamais souhaité que ma passion devienne ma profession »

C'est ainsi que Joseph-Paul mènera une double carrière : l'officielle, en qualité de chargé d'opération du patrimoine auprès du Conseil Général de l'Isère, en intervenant notamment dans les musées, et celle d'artiste, quotidiennement plongé de longues heures, souvent nocturnes, pour faire émerger du papier vierge les formes et courbes que perçoit l'oeil exercé.

" Travailler dans le cadre professionnel sur des édifices prestigieux tels que Saint Antoine l'Abbaye, le Château de Vizille, le Musée Dauphinois, et bien d'autres, m'a permis de découvrir, notamment lors des opérations de restauration, des techniques rares, des matériaux spécifiques, des méthodes ancestrales déjà employées au Moyen- Age. Si proche quasi quotidiennement de l'architecture, je me suis formé à la perspective architecturale. J'affectionne particulièrement la pierre et le patrimoine dont elle constitue la substance."

"Ce projet en gestation mûrissant dans mon esprit pendant des années, je me suis dit finalement qu'il fallait faire quelque chose, mettre en lumière quelques-uns de ces lieux singuliers. Sur site, j'utilise la photo pour figer les perspectives, les lumières, le bon contraste, les ombres portées. Le but premier de mon engagement est bien évidemment artistique, mais il vise aussi à faire découvrir ou faire mieux connaitre notre patrimoine ».

L'exposition sera composée d'une cinquantaine de dessins à l'encre et de quelques gravures 'Eau Forte'.

Présence de l'artiste les mercredis et samedis après-midi

 

Librairie Arthaud 23 Grande Rue 38000 Grenoble
04.76.42.49.81
Ouverture du lundi au samedi de 10h à 19h
www.librairie-arthaud.fr

 

 

Partagez ce communiqué sur  

Partager sur Facebook   Partager sur LinkedIN   Partager sur Twitter   Partager sur Pinterest





réalisation et diffusion par Diffuzia
pour aider les PME, associations et commerçants à informer, fidéliser et se développer.